INDEX des SOCIETES
Banques & Assurances
Commerce & Distribution
Création & Culture
Décoration & Architecture d'intérieur
E-commerce
Formation
High Tech
Immobilier & Construction
Industrie
Institutions & Associations Professionnelles
Luxe
Média
NTIC
Santé
Services
Tourisme
Transport

SELECTION
DE SITES
Agence web Marseille ebizproduction.com
Logiciel import export fruits et légumes
Logiciel grossistes fruits et légumes
Voyages de noces, Agence de voyages Marseille -
turquoise-voyages.fr
Film jardin, Assainissement autonome, Paillage biodegradable
www.cultisol.com
Livraison de fleurs en France et dans de nombreux pays
Location de voiliers en Corse et Sardaigne
www.sudhorizon.fr
Organisation de voyages de noces
www.turquoise-mariages.fr
Fleurs Dubai
exoticaemirates.com
Produits pharmaceutiques sur internet
www.paramarket.com

BOURSE à l'EMPLOI
Offres de missions
Offres d'Emploi
Demandes d'Emploi
Retour aux Archives Retours aux infos paca
English Version

Pour Jean Ziegler, « un enfant qui meurt de faim aujourd’hui est assassiné »

« En 2000, le premier objectif du millénaire que les États de l’ONU s’étaient fixé était de réduire la faim structurelle de moitié d’ici à 2015, or la catastrophe ne cesse de s’agrandir pour toucher 925 millions de personnes », a déclaré l’ex-rapporteur de l’ONU pour le Droit à l’alimentation, Jean Ziegler, dans un entretien à l’AFP à l’occasion de la Journée internationale de l’alimentation le 16 octobre.

Depuis 2000, les États les plus riches n’ont pas trouvé les 82 milliards de dollars par an pendant cinq ans, nécessaires pour atteindre les huit objectifs du millénaire, notamment la fin des épidémies ou de la famine, mais parallèlement depuis début septembre, des milliers de milliards de dollars ont été brûlés dans la crise financière », s’emporte le sociologue suisse. Selon M. Ziegler, qui consacre son dernier livre, publié la semaine dernière, à cette thématique, « cette absurdité va renforcer la haine de l’Occident ressentie dans les pays pauvres ». « Imaginez-vous en Afrique, les gens qui vont vers la mort à cause de la faim et qui apprennent par leur petite radio que les Américains et les Européens préfèrent sauver leurs banques, s’indigne-t-il. C’est un crime contre l’humanité qui est en train d’être perpétré, un enfant qui meurt de faim aujourd’hui est assassiné. »

Le manque de moyens financiers concerne également le Programme alimentaire mondial de l’ONU, dépendant de la contribution des États et qui, pour Jean Ziegler, « en est réduit à rationner la nourriture pour les réfugiés, par exemple au Darfour où un adulte reçoit 1 600 calories par jour au lieu des 2 200 recommandées par l’Organisation mondiale de la santé » (OMS). Selon M. Ziegler, « la tragédie de la faim s’est également amplifiée à cause de l’explosion des prix mondiaux des matières agricoles » qui ont provoqué des émeutes dans une quarantaine de pays au printemps 2008 et « en raison du développement aussi massif que criminel des agrocarburants ». « La Banque mondiale elle-même dit qu’environ 45 % de l’augmentation des prix des denrées de base est due aux prélèvements faits sur le marché mondial par les biocarburants », souligne M. Ziegler, aujourd’hui membre du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. « Pour obtenir 50 litres d’agroéthanol pour faire marcher une voiture américaine, il faut brûler 358 kilos de maïs, ce qui ferait vivre un enfant mexicain pendant une année, assure-t-il. Et le crime continue puisque l’Union européenne va s’y mettre. »

Parallèlement, ajoute-t-il, environ 40 % des augmentations de prix des produits de base sont dues « à la spéculation de ceux qui ont fui la Bourse financière fin 2007 lors du premier petit krach et se sont transportés essentiellement à Chicago où sont fixés spéculativement les prix des principaux produits agricoles ».

M. Ziegler espère qu’avec le krach financier, « les gens qui vont souffrir en Occident vont tout à coup découvrir l’ennemi » qu’il définit comme « le néolibéralisme qui a fait croire qu’une dérégulation frénétique allait résorber tous les problèmes de l’humanité, dont la faim ».

Beyrouth 15-10-2008
Rédaction
L'Orient le Jour





L'ACTUALITE
des AFFAIRES
Soutien à l'export
Actualités Financières
Opportunités d'Affaires
Investir en PACA
Foires et Salons
Forum Professionnel
Accédez à notre forum professionnel où un spécialiste s'engage à répondre à votre question.
Taux de Change en temps réel


LES AUTRES
SITES 'FIRST'
Liban
Jordanie
Maroc
Egypte
Emirats Arabes Unis
First Mediterranean

SELECTION
DE SITES
ERP fruits et légumes
Informatique fruits et légumes
Voyages Seychelles lesilesseychelles.fr
Voyages Tahiti - lesilestahiti.fr
Voyages Ile Maurice ilemauritius.fr
Voyages Maldives - lesilesmaldives.fr
Fleurs Liban -
exotica.com.lb
Création de sites Internet Marseille
ebizproduction.com
 
First Mediterranée : Liban, Jordanie, EAU, Egypte.
Activité Commerciale : ebizproduction - Partenariat First - Recrutement
| 1stpaca.com | contact@1stpaca.com | © ebizproduction 2001 | Webmaster |