INDEX des SOCIETES
Banques & Assurances
Commerce & Distribution
Création & Culture
Décoration & Architecture d'intérieur
E-commerce
Formation
High Tech
Immobilier & Construction
Industrie
Institutions & Associations Professionnelles
Luxe
Média
NTIC
Santé
Services
Tourisme
Transport

SELECTION
DE SITES
Agence web Marseille ebizproduction.com
Logiciel import export fruits et légumes
Logiciel grossistes fruits et légumes
Voyages de noces, Agence de voyages Marseille -
turquoise-voyages.fr
Film jardin, Assainissement autonome, Paillage biodegradable
www.cultisol.com
Livraison de fleurs en France et dans de nombreux pays
Location de voiliers en Corse et Sardaigne
www.sudhorizon.fr
Organisation de voyages de noces
www.turquoise-mariages.fr
Fleurs Dubai
exoticaemirates.com
Produits pharmaceutiques sur internet
www.paramarket.com

BOURSE à l'EMPLOI
Offres de missions
Offres d'Emploi
Demandes d'Emploi
Retour aux Archives Retours aux infos paca
English Version

BtoB : 40 % des entreprises françaises achètent en ligne

La Fevad estime le marché potentiel de l'e-commerce interentreprises entre 40 et 50 milliards d'euros en France, en 2005. Mais l'Hexagone accuse un important retard par rapports à ses voisins européens.

Si le e-commerce à destination du grand public se porte bien, la Fevad s'interroge sur la santé du e-commerce interentreprises.

Un marché qui s'avère en réalité difficile à estimer du fait de l'inexistence d'indicateurs précis, mais dont le potentiel est considéré comme bien supérieur au e-commerce BtoC, de l'ordre de 40 milliards d'euros en 2005, selon la fédération. Ce marché devrait à l'avenir pouvoir bénéficier des retombées des investissements et du dynamisme du commerce électronique BtoC, mais la Fevad estime qu'il est urgent de déployer des efforts adaptés pour accélérer son développement, et co-publie avec Copilot Parnters ses recommandations dans un livre blanc.

La Fevad et Copilot Partners estiment la taille du marché du e-commerce BtoB en France entre 40 à 50 milliards d'euros, et de l'ordre de 7 à 8 milliards d'euros pour les achats hors production. Parmi les secteurs les plus avancés en matière en vente en ligne à destination des entreprises, figure sans surprise le secteur informatique et télécoms, avec un chiffre d'affaires compris entre 3 et 4 milliards d'euros en 2005. Ce qui constitue une part des ventes en ligne de l'ordre de 10 % du chiffre d'affaires total regroupant le matériel, les logiciels et les services. Le transport, la logistique et les fournituristes en BtoB ont également décliné rapidement leurs services en ligne. La part du chiffre d'affaires réalisé en ligne dans le secteur des fournitures de bureau est estimée à 8 % et 400 millions d'euros sur 2005 en France. Avec 2 milliards d'euros sur l'année, le chiffre d'affaires du secteur du voyage d'affaires réalisé en ligne représente environ 8 % du chiffre d'affaires total en France, mais s'avère très en deçà du marché anglais, où la part du online culmine à 40 %.

De manière générale, face aux autres pays européens, la France apparaît en bas du classement réalisé par la l'UE en 2005 en matière de commerce électronique BtoB, avec seulement 40 % des entreprises qui achètent en ligne, contre 68 % au Royaume-Uni. L'Office National de la Statistique pour l'e-commerce BtoB estimait le marché anglais interentreprises en ligne à 53 milliards de livres (environ 75 milliards d'euros) en 2004, soit quatre fois plus que le marché BtoC. Outre-Atlantique, le marché BtoB en ligne, dans lequel l'US Census Bureau englobe les chiffres du e-commerce réalisé via les systèmes EDI, s'avère neuf fois plus important que le e-commerce grand public.

Les entreprises françaises accusent un dangereux retard

Les entreprises françaises accusent un dangereux retard
Selon la Fevad, ce retard français est imputable à plusieurs phénomènes, dont notamment le ralentissement des investissements technologiques des entreprises depuis l'éclatement de la bulle Internet, et la volonté d'amortir les solutions EDI coûteuses mises en place dans les années 90. Par ailleurs, les entreprises françaises ont mis l'accent sur l'équipement en matière d'achats stratégiques, ce qui explique leur retard en ce qui concerne leur équipement en solutions d'e-procurement pour les achats hors production.

Un retard qui n'est pas sans conséquence aux yeux de la Fédération des entreprises de VAD. Le danger à ce manque de dynamisme pourrait notamment faire passer le e-commerce BtoB aux mains des sociétés étrangères. D'autre part, le commerce électronique interentreprises est présenté comme un facteur de gains de productivité et générateur d'économies non négligeable pour les sociétés françaises.

C'est pourquoi la Fevad formule diverses recommandations, afin qu'acteurs du monde de l'Internet et pouvoirs publics travaillent de concert pour donner une plus grande visibilité au commerce électronique BtoB. Cette visibilité passe par la mise en place d'une batterie d'indicateurs pour évaluer le marché et suivre son évolution.

Au-delà de la dématérialisation de la passation des marchés publics, il revient au secteur public de favoriser la dématérialisation des procédures de commandes et de paiements. En ce qui concerne les cybermarchands BtoB, en plus d'une modernisation de leurs sites et des fonctionnalités liées à leurs catalogues en ligne, la Fevad recommande de mettre l'accent sur les services en ligne à valeur ajoutée, et de mettre en place d'une politique de marketing en BtoB.

Marseille 28-02-2006
Rédaction
Journal du Net





L'ACTUALITE
des AFFAIRES
Soutien à l'export
Actualités Financières
Opportunités d'Affaires
Investir en PACA
Foires et Salons
Forum Professionnel
Accédez à notre forum professionnel où un spécialiste s'engage à répondre à votre question.
Taux de Change en temps réel


LES AUTRES
SITES 'FIRST'
Liban
Jordanie
Maroc
Egypte
Emirats Arabes Unis
First Mediterranean

SELECTION
DE SITES
ERP fruits et légumes
Informatique fruits et légumes
Voyages Seychelles lesilesseychelles.fr
Voyages Tahiti - lesilestahiti.fr
Voyages Ile Maurice ilemauritius.fr
Voyages Maldives - lesilesmaldives.fr
Fleurs Liban -
exotica.com.lb
Création de sites Internet Marseille
ebizproduction.com
 
First Mediterranée : Liban, Jordanie, EAU, Egypte.
Activité Commerciale : ebizproduction - Partenariat First - Recrutement
| 1stpaca.com | contact@1stpaca.com | © ebizproduction 2001 | Webmaster |